Le quartier Bel Air / Grands Pêchers / Ernest Renan s'étale sur 40 hectares et accueille 7000 habitants environ.
Le quartier concentre des difficultés (difficultés sociales, parc majoritaire de logements sociaux concentrés à 65 % en cœur de quartier, établissements scolaires en difficulté, liens insuffisants entre ses entités internes et avec le centre-ville...) mais dispose aussi de nombreux atouts (équipements sportifs, maison de quartier, vivier associatif, proximité des grands parcs urbains, voisinage direct des murs à pêches...). Il a fait l'objet d'une rénovation dans le cadre d'un PRUS.
Dans cette rubrique, vous trouverez aussi bien des informations démographiques, un annuaire des associations présentes dans le quartier et à proximité, ainsi que des cartes présentant les différentes ressources du quartier.
Cette rubrique est en construction. Cette construction étant collaborative, vous êtes invité.e.s à envoyer vos contributions à conseil.grandair@gmail.com.
Le centre social du Grand Air, maison de quartier
Elle s’articule autour de la nature et de l’alimentation et propose notamment des cours de cuisine.
Les 5 établissements scolaires du quartier, classé REP+
- Le collège Lenain de Tillemont
- L'école primaire Henri Wallon (maternelle et élémentaire)
- L'école primaire Anatole France (maternelle et élémentaire)
- L'école maternelle Grands Pêchers
Le lycée des métiers de l’horticulture et du paysage
Implanté en limite du parc des Beaumonts et du quartier Bel-Air, il propose aux étudiants des formations en lien avec le patrimoine naturel local et se lance dans une labellisation "éco-lycée". Les ventes de plantes au profit des projets scolaires accueillent depuis plusieurs années de nombreux habitants.
Le Jardin Ecole
Dans ce jardin patrimonial témoin du passé horticole de la ville et géré par la Société régionale d'horticulture de Montreuil (SRHM), des pêchers et pommiers sont cultivés en espaliers le long de murs recouverts de plâtre, les "murs à pêches". On y trouve également de la vigne et une magnifique roseraie. Ce jardin est dynamique : chasse aux œufs, fêtes des jardins, art et théâtre au jardin, journée de la rose, petit marché le vendredi après-midi...
Le parc des Beaumonts
Il accueille des projets agriculturels associatifs et notamment la culture de blé en 2012, et de MILPA (cultures associées) en 2014 avec l’association Sens de l’Humus. La zone naturelle du parc des Beaumonts est également gérée depuis 2010 en éco-pâturage avec des chèvres des fossés et des vaches.
...