Les conseils de quartier ont été créés par la loi du 27 février 2002, dite loi Vaillant, relative à la démocratie de proximité. Cette loi pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier dont le rôle est de développer la participation citoyenne. La composition, les modalités de fonctionnement et les compétences de ces instances ne sont pas précisées par la loi Vaillant, mais fixées par le conseil municipal.

Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et formuler des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut également les associer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions intéressant le quartier.

Le conseil de quartier n'a pas de pouvoir de décision. C'est donc un relais entre les services de la mairie et la population du quartier, sans en être un représentant, ni de l'un, ni de l'autre. Le conseil de quartier est un lieu d'information, de débats et de réflexions sur la vie de quartier et les projets d’aménagement et d'amélioration.

À Montreuil, les conseils de quartier sont animés par des collectifs d’animation composés d’habitants volontaires et bénévoles qui organisent la vie du conseil de quartier.

Ouvert à tous, le collectif d’animation se réunit pour : 

  • préparer en amont les temps forts du conseil de quartier (les réunions plénières) ;
  • échanger, débattre, s’interroger et décider sur les actions (contenu, moyens, stratégies, délais de réalisation) à poursuivre dans le quartier ;
  • assurer en aval, le suivi des actions en cours. Le conseil accorde une attention particulière à communiquer sur les actions menées.

Pour être tenu au courant des actions du conseil de quartier, vous pouvez nous laisser votre mail ci-dessous :

Pour aider, apporter une idée et prendre une part active dans le collectif d'animation du conseil de quartier, vous pouvez aussi envoyer un mail à
conseil.grandair@gmail.com.

Pour accéder à la brochure sur les Conseils de Quartier : https://www.montreuil.fr/democratie-locale/conseils-de-quartier

Le découpage territorial et les antennes de quartier

Montreuil c’est 110 000 habitants (recensement 2019).

À Montreuil, plus de 2 500 agents exercent quelque 120 métiers spécifiques (médecins, agents techniques, ingénieurs, jardiniers, ouvriers de la voirie, personnel de service dans les écoles, professeurs de musique…) au sein de 70 services afin de couvrir au mieux les besoins des Montreuillois. Ces 70 services sont répartis en 14 directions thématiques qui se réunissent chaque semaine autour de la direction générale pour débattre des sujets importants et affiner les dossiers qui seront présentés en bureau municipal.

https://www.montreuil.fr/la-ville/les-quartiers

MONTREUIL COMPORTE 14 QUARTIERS

  • 1. BAS-MONTREUIL-RÉPUBLIQUE
  • 2. ÉTIENNE-MARCEL-CHANZY
  • 3. BOBILLOT
  • 4. LA NOUE-CLOS-FRANÇAIS
  • 5. VILLIERS-BARBUSSE
  • 6. SIGNAC-MURS-À-PÊCHES
  • 7. SOLIDARITÉ-CARNOT
  • 8. CENTRE-VILLE
  • 9. JEAN-MOULIN-BEAUMONTS
  • 10. RAMENAS-LÉO-LAGRANGE
  • 11. BRANLY-BOISSIÈRE
  • 12. BEL-AIR-GRANDS PÊCHERS
  • 13. RUFFINS-THÉOPHILE-SUEUR
  • 14. MONTREAU-LE MORILLON

14 QUARTIERS REGROUPÉS EN 6 SECTEURS (AVEC 6 ANTENNES)

Les antennes de vie de quartier sont des “postes avancés” en liaison avec les habitants, les services de la ville et les élus. Chacune d’entre elles est animée par un.e responsable, un.e GUP (= gestionnaire urbain de proximité), un.e chargé.e DSQ (= développement social des quartiers) et un.e secrétaire. Situés au croisement de tous les services municipaux, ces agents de terrain diffusent des infos. Les habitants peuvent aussi passer à l’antenne de leur quartier pour trouver écoute, orientation ou accompagnement.

Envie d’embellir une place, d’organiser un repas de quartier, de monter une asso ? Les équipes concertent les porteurs de projets, réfléchissent de leurs côtés et partagent ces objectifs : l’appropriation de l’espace public par tous et la participation de tous.

Les antennes aident aussi à organiser une foule d’événements, à adapter au mieux le service public aux besoins des riverains, à coordonner les actions des divers intervenants sur le terrain.